Actu norme Euro6

8 juin 2023

La norme Euro6 en détail

La norme Euro 6 est une norme de réglementation européenne relative aux émissions des véhicules à moteur. Elle définit les limites maximales autorisées pour les polluants émis par les véhicules neufs, tels que les oxydes d’azote (NOx), les particules fines (PM), le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC). Depuis son introduction en 2014, la norme Euro 6 a subi plusieurs mises à jour pour renforcer les exigences en matière de réduction des émissions. Voici un aperçu des différentes versions de la norme Euro 6 :

1. Euro 6 (Euro 6a):
La première version de la norme Euro 6, également connue sous le nom d’Euro 6a, est entrée en vigueur en septembre 2014 pour les véhicules de type M1 (voitures particulières) et N1 (véhicules utilitaires légers). Elle a imposé des limites plus strictes en matière d’émissions de NOx (80 mg/km) par rapport à la norme Euro 5.

2. Euro 6b:
La norme Euro 6b est entrée en vigueur en septembre 2015 pour les véhicules M1 et N1. Elle a introduit des exigences plus rigoureuses pour les émissions de particules fines (4,5 mg/km) et de NOx (60 mg/km) par rapport à l’Euro 6a. Cette version a également introduit des tests plus stricts en conditions réelles de conduite (Real Driving Emissions – RDE) pour s’assurer que les véhicules respectent les limites d’émissions sur la route.

3. Euro 6c:
La norme Euro 6c est entrée en vigueur en septembre 2017 pour les véhicules M1 et N1. Elle a introduit des limites encore plus strictes pour les émissions de particules fines (4,5 mg/km) et de NOx (80 mg/km) par rapport à l’Euro 6b. Cette version a également renforcé les exigences en matière de tests RDE pour s’assurer que les véhicules respectent les normes d’émissions en conditions réelles de conduite.

4. Euro 6d-TEMP:
La norme Euro 6d-TEMP est entrée en vigueur en septembre 2019 pour les véhicules M1 et N1. Elle a introduit des limites plus strictes pour les émissions de NOx (120 mg/km) et a étendu les exigences des tests RDE. De plus, cette version a introduit des tests de conformité en laboratoire sur des températures ambiantes plus basses (TEMP) pour garantir que les véhicules répondent aux normes d’émissions même dans des conditions climatiques défavorables.

5. Euro 6d:
La norme Euro 6d est entrée en vigueur en janvier 2021 pour les véhicules M1 et N1. Elle a renforcé les limites d’émissions de NOx (80 mg/km) et de particules fines (4,5 mg/km) par rapport à l’Euro 6d-TEMP. De plus, elle a introduit des exigences plus strictes pour les tests RDE et a étendu les procédures de test pour inclure les

émissions en mode hors-conduite (par exemple, lorsque le moteur est éteint).

Ces différentes versions de la norme Euro 6 ont été mises en place pour réduire les émissions polluantes des véhicules et améliorer la qualité de l’air. Les constructeurs automobiles doivent se conformer à ces normes pour commercialiser leurs nouveaux modèles de véhicules sur le marché européen. Les versions plus récentes de la norme Euro 6 imposent des limites plus strictes, encourageant ainsi l’adoption de technologies de réduction des émissions plus avancées, telles que les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement et les moteurs plus propres.

Pour entretenir efficacement les véhicules conformes aux normes Euro 6, voici quelques conseils importants à suivre :

1. Respectez les intervalles d’entretien recommandés : Suivez le plan d’entretien spécifique du fabricant de votre véhicule. Cela inclut les vidanges d’huile régulières, les remplacements des filtres à air et à carburant, ainsi que d’autres inspections et révisions préventives. Respecter ces intervalles garantit un bon fonctionnement du moteur et maintient les performances et l’efficacité du système de traitement des émissions.

2. Utilisez des carburants de qualité : Optez pour des carburants de qualité supérieure, respectant les spécifications recommandées par le fabricant. Les carburants de meilleure qualité aident à maintenir la propreté des injecteurs, réduisent les dépôts et minimisent les émissions polluantes.

3. Évitez les démarrages à froid prolongés : Les démarrages à froid sont souvent accompagnés d’émissions plus élevées. Évitez de laisser votre moteur tourner au ralenti pendant de longues périodes, surtout lorsqu’il est froid. Au lieu de cela, démarrez le moteur et conduisez doucement pour permettre au moteur de chauffer plus rapidement.

4. Évitez les trajets courts : Les trajets courts ne permettent pas au moteur de fonctionner à pleine température pendant une période prolongée, ce qui peut entraîner une accumulation de dépôts et des problèmes de fonctionnement du système de traitement des émissions. Si possible, combinez vos trajets courts ou planifiez des trajets plus longs pour permettre au moteur de chauffer complètement.

5. Maintenez un bon état du système d’échappement : Veillez à ce que le système d’échappement, y compris le catalyseur et le filtre à particules diesel (FAP), soit en bon état. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites, de dommages ou d’obstructions. Si vous remarquez des signes de dysfonctionnement, tels que des bruits anormaux ou des odeurs inhabituelles, faites inspecter votre véhicule par un professionnel.

6. Conduisez de manière écoénergétique : Une conduite écoénergétique contribue à réduire les émissions et à améliorer l’efficacité du carburant. Évitez les accélérations brusques, maintenez une vitesse constante et utilisez la fonction de régulateur de vitesse lorsque cela est possible. Réduire la charge inutile dans le véhicule et éviter d’utiliser des équipements électriques de manière excessive peuvent également aider à réduire les émissions.

7. Faites entretenir votre véhicule par des professionnels qualifiés : Confiez l’entretien et les réparations à des mécaniciens qualifiés et formés pour travailler sur des véhicules conformes aux normes Euro 6. Ils auront les connaissances et les compétences nécessaires pour maintenir votre véhicule en bon état de fonctionnement et garantir la conformité aux réglementations.

En suivant ces conseils d’entretien, vous pouvez contribuer à maint